Innocent AUDET
(1614-)
Vincende ROY
Nicolas AUDET DIT LAPOINTE
(1637-1700)

 

Liens familiaux

Conjoints et enfants:
1. Madeleine DESPRÉS

Nicolas AUDET DIT LAPOINTE

  • Naissance: en Juil. 1637 3680
  • Baptême: le 12 Juil. 1637, Maulais, (St-Pierre), France 3680
  • Mariage (1): Madeleine DESPRÉS le 15 Sep. 1670 à Ste-Famille-de-L'Île-D'Orléans, Montmorency, Québec, Canada 3680
  • Décès: le 9 Déc. 1700, St-Jean, I.O., Montmorency, Quebec à l'âge de 63 ans 3681
  • Inhumation: le 10 Déc. 1700, St-Jean, I.O., Montmorency, Quebec 3681

  Notes de recherche :

INicolas Audet dit Lapointe semble être passé en Nouvelle-France en 1663 puisque son nom apparaît à Québec au registre des confirmés, le 23 mars de l'année suivante. Il travaille pour Mgr de Laval, d'abord à la ferme St-Joachim près du Cap Tourmente en 1666, puis comme portier à l'évêché et au manoir seigneurial de Québec en 1668.
Le 22 juin 1667, Mgr de Laval lui concède une terre à l'île d'Orléans.
Source: http://www.migrations.fr/700fillesroy.htm#D

La curieuse origine d'un surnom

Quelques notes de 1641 à 1712.

Le surnom de Lapointe ne serait pas canadien mais français. Trois familles AUDET, paraît-il, étaient disposées en forme de triangle dans la paroisse ou elles résidaient. Naturellement, il y en avait une au sommet du triangle c'est-à-dire à la pointe. 0n allait donc < à la pointe > lorsqu'on allait visiter cette famille qu'on finit, en réunissant les deux mots, par surnommer LAPOINTE. 0r, c'est précisément l'un de ses membres qui émigra au Canada et c'est pourquoi la famille AUDET porte le surnom de LAPOINTE.

Nicolas Audet dit Lapointe, né en 1641, fils d'Innocent Audet et de Vincente Reine (i.e.Roy), de St-Pierre de Maillé, évêché de Poitiers, au Poitou, France, arriva au Canada en 1663. Il quittait une belle province de France où on récolte le blé, la vigne et beaucoup de fruits. Le Poitou est boisé et contient d'excellents pâturages.

Il est donc impossible qu'il fut du régiment de Carignan arrivé en Nouvelle France en 1665.

Il fut confirmé à Québec le 23 mars 1664 par Mgr de Laval.

Le recensement de 1666 nous montre Nicolas Audet vivant à St-Joachim parmi les fermiers, ouvriers et hommes de métier travaillant sur la ferme de l'évêque de Québec au Cap Tourmente.

L'année suivante, un deuxième recensement destiné à compléter le premier, montre que l'ancêtre a alors quitté la côte de Beaupré pour l'Ile d'Orléans dont une partie appartient à Mgr de Laval. C'est ce dernier qui, le 22 juin 1667, en sa qualité de seigneur de Beaupré et de l'Ile d'0rléans, concède à Nicolas Audet dit Lapointe, trois arpents de terre de front sur le fleuve St-Laurent aux passages du sud. Malgré l'obligation qui est faite à Audet de tenir feu et lieu sur son emplacement pour une période d'un an, on a la surprise de le rencontrer à Québec le 13 octobre l668, où il occupe alors l'emploi fort honorable de portier du château épiscopal de Mgr de Laval.

Conformément au vœu de l'intendant Talon et à celui de la plupart des futurs colons, on a réclamé la présence des filles du Roi, des filles à marier. Depuis quelques années, Anne Gasnier, la veuve de l'arpenteur Jean Bourdon, s'est consacrée à la venue de ces jeunes femmes et filles qu'elle traite en mère, guidant leur choix d'un mari et veillant à leur bonheur futur. En 1668-69, elle s'est même rendue en France pour y recruter de nouvelles volontaires. C'est parmi elles que Nicolas Audet dit Lapointe fait son choix.

Dans l'après-midi du 30 août 1670, devant le notaire Romain Becquet et en présence de Anne Gasnier et de Elisabeth Etienne, la jeune fille de quatorze ans, Madeleine Després née en 1656, accepte et promet d'épouser Nicolas Audet dit Lapointe. Dans la corbeille, elle dépose les < cinquante livres que Sa Majesté lui a données en considération de son mariage > et deux cents livres lui appartenant déjà. Le prétendant l'avantageait de deux cents livres de douaire, selon la coutume. L'aide apportée par le Roi à Madeleine signifie qu'elle était seule au Canada et peut-être orpheline. Elle se disait fille de François Després et de Madeleine Le Grand de la paroisse de Saint-Sauveur, en la ville de Paris. Des deux amoureux invités à signer leur contrat de mariage, elle est la seule à pouvoir le faire.

Leur mariage est célébré par le Père Thomas Morel, missionnaire, le l5 septembre 1670, dans la paroisse de Ste-Famille de l'Ile d'0rléans, en présence de Pierre Rondeau et Mathurin Dubé. Nicolas a alors vingt-neuf ans.

Au recensement de 1681, cette famille vit toujours dans la paroisse de Ste-Famille où quinze arpents de terre ont été défrichés, fournissant de quoi nourrir les six têtes de bétail qui ne tarderont pas à se multiplier.

En juillet 1696, l'ancêtre Nicolas obtient trois autres arpents de terre qu'il destine à son troisième fils, Jean-Baptiste, né le premier décembre 1675. Celui-ci en prend possession après le 2 août 1698, suite à la signature de l'acte de donation passé devant le notaire Genaple.

De son mariage avec Madeleine Després, Nicolas eut douze enfants : neuf garçons et trois filles. Les deux aînés Nicolas (1671) et Nicolas (1672) moururent jeunes. Les trois derniers : FRANÇOIS (né le 12 avril 1684), Innocent et Marguerite naquirent à St-Jean de l'Ile d'0rléans à cause de la division de la paroisse Ste-Famille.

Les trois filles et les sept fils de Nicolas et Madeleine ont fait alliance avec les Chabot, Dumas, Godbout, Pouliot, Roberge, Crépeau, Bernard, Coderre et Lemelin. Les fils ont répandu le nom et le surnom de leur père
Notons qu'il existe d'autres familles Audet et Lapointe.

Les années suivantes sont sans histoire. Nicolas avait environ 59 ans lorsque la fin de sa vie sonna. Il avait beaucoup travaillé. Il avait marié Nicolas, Pierre et Madeleine mais il en laissait sept autres sur les bras de sa chère épouse. Il fut inhumé à St-Jean de l'Ile d'0rléans le 10 décembre 1700.

Trois ans plus tard, le premier octobre 1703, écrit Joseph-Alfred Lapointe, < Madeleine Després avait fait, avec le consentement des aînés de ses enfants, donation de ses droits en la succession de son époux à son cinquième enfant JOSEPH, né en 1679 >. L >inventaire des biens, dressé le 27 décembre 1706, par le notaire Jacob, fils, parle des biens laissés par le défunt AUDET : quinze arpents de terre mis en valeur, une maison presque neuve mesurant 24 pieds de long par 18 pieds de large, une grange et une étable.

Madeleine Després suivait son mari le 18 décembre 1712, à l'âge de 56 ans.

Source: http://www.culturequebec.info/lamereveilleuse/nav.cfm?s=accueil&p=public&id=113&l=f#364


Nicolas a épousé Madeleine DESPRÉS, fille de François DESPRÉS et Madeleine LEGRAND, le 15 Sep. 1670 à Ste-Famille-de-L'Île-D'Orléans, Montmorency, Québec, Canada.3680 (Madeleine DESPRÉS naquit vers 1655 à Paris, (St-Sauveur), France, est décédée le 18 Déc. 1712 à St-Jean, I.O., Montmorency, Quebec 762 et fut inhumée le 19 Déc. 1712 à St-Jean, I.O., Montmorency, Quebec 762.)




Accueil | Table des matières | Patronymes | Liste des noms

Ce site Web a été créé le 23 Jan. 2024 avec Legacy 9.0 de MyHeritage.com; le contenu est protégé par des droits d'auteur par remigagnon460@gmail.com